Exemple pratique:
Comment j'ai sélectionné un hôtel à Istanbul!

 

Suite à l'article sur mes conseils et astuces dans le cadre de l'utilisation de Booking, je me suis dis qu'il serait sans doute intéressant de montrer comment j'utilise d'autres outils pour affiner ma sélection afin de m'assurer que les voyageurs qui m'ont fait confiance seront dans les meilleures dispositions sur place, et positionnés dans les meilleurs quartier.

Étape 1: Ou se situent les meilleurs quartier dans la ville pour être proche des activités touristique.

Étape 1: Déterminer la localisation des attractions principales

Le but du voyage que je préparais est la visite des lieux touristiques principaux de la megapole Turque, ainsi que la possibilité d'avoir un choix de restaurants à 2 pas. Pour cela je me fie à Tripadvisor. Rendez vous sur Tripadvisor.fr . Encodez la destination de votre choix puis sélectionnez "Activités"

 

 

Cliquez ensuite sur "Carte" pour avoir une vue de l'ensemble de la ville et des attractions principales. Survolez les points principaux pour vous faire une idée des lieux à ne pas manquer... le nombre de reviews est un excellent indicateur pour savoir quel est le niveau de reconnaissance que les visiteurs accordent à un lieu

touristique. Si vous souhaitez plus d'information concernant la manière d'utiliser au mieux Tripadvisor, suivez le lien.

Après avoir étudié cette carte quelques minutes, on en déduit que le meilleur secteur pour avoir un accès facile aux attractions touristiques principales de la ville se situe entre le grand souk, la mosquée bleue et Sainte Sophie. Voilà qui déterminera le secteur de recherche principal pour l’hôtel que nous allons choisir.

En zoomant sur la carte, le triangle des activités touristiques principales à Istanbul est concentré entre le palais de Topkapi en haut à droite, le grand souk à gauche et la mosquée bleue en bas à droite...

Étape 2: retrouver cette zone sur Booking

Voici le lien de l'article qui parle exclusivement de Booking.com. Vous y retrouverez notamant mes critères de sélections spécifiques à ce site.

 

Quand je passe au mode carte sur Booking, je retrouve la même zone de recherche avec des hotels qui correspondent à me critères de sélection. Il y a assez peu d'hotels dans la zone idéale au centre des activités.

 

 

Puis je zoome au centre de la zone qui permettra aux voyageurs d'être à 2 pas de tout... pour ne garder dans ma shortlist qu'une poignée d'hotels.

Une dernière vérification sur Tripadvisor avant d'aller plus avant... Est-ce que la zone propose de nombreux restaurants proche de l'hotel pour ne pas devoir prendre un taxi afin de sortir en soirée. Je coche la case "restaurants" sur la carte interactive de Tripadvisor.

Tout va bien. Cette zone propose pour chaque hôtel présélectionné de nombreux restaurants (les petites icônes oranges) avec plusieurs centaines de reviews à moins de 200m.

Je vais pouvoir jeter un œil à la shortlist pour choisir l'hôtel qui accueillera mes vacanciers.

Étape 3: Finaliser le choix de l'hotel.

C'est bien connu: le diable se cache dans les détails... et donc c'est le moment d'aller les chercher.

Voici les éléments que vous pouvez comparer pour faire votre choix définitif.

- La taille de la chambre. Les tailles de chambres varient énormément en

fonction des endroits où vous logerez... A paris, on se contentera de bien

moins que perdu au fin fond d'un village. Mais d'une manière générale: plus 

la chambre sera spacieuse, mieux vous vous sentirez dedans

- Les services proposés dans la chambre: frigo, climatisation, balcon etc...

- Les services dans l'hôtel lui même: spa, piscine etc...

Ces 3 informations sont disponibles en cliquant sur le détail de la chambre

à réserver sur booking ou sur la page de l’hôtel lui-même.

​​

Jetez un œil également à ces points ci:

- Le style de l'hôtel lui même: Classique ou moderne. Typiquement local ou impersonnel.

- Si vous aimez faire de belles photos, la vue depuis une terrasse. 

Toujours sur booking, prenez le temps de détailler les commentaires moyens. J'ai vraiment du mal à croire qu'un hotel avec une note supérieure à 9 puisse recevoir une note inférieure à 5... ou alors c'est que celui qui a noté de cette manière devait avoir un compte à régler.

Recherchez prioritairement dans les commentaires récents et mitigés les problématiques les plus ennuyantes quand on voyage:

- un accueil désagréable: Il n'y a rien de pire que de ne pas se sentir le bienvenu

- des problématiques d'insonorisation. C'est très ennuyeux que de ne pas pouvoir dormir tranquillement dans un lieu prévu pour ce type d'activité.

- des problématique de propreté.

Enfin, prenez le temps de jeter un œil au quartier en reprenant l'adresse de l’hôtel et en la postant sur google street view. Est-ce que le quartier est propre et calme? Est-ce qu'il y a des bars et restos à deux pas? Tout cela, vous pourrez le comparez rapidement en regardant sur cette application.

Par exemple, un de ces hôtel est dans une rue qui ne fait pas trop rêver.

Voilà! on a fait le tour... Je ne vais pas vous donner mon choix final car je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour cet hôtel ou un autre... En tout cas je n'irai pas dans celui qui a des problèmes d'insonorisation et l'autre dans une rue tristounette. J'espère en tout cas que ce cas d'étude vous donnera envie d’affiner vos futurs choix d’hôtel!

Je comprends que pour certains, il s'agit d'énormément de temps pris pour juste trouver un hôtel. Cela dit, il s'agit là potentiellement de faire passer vos vacances du niveau sympa au niveau Waouuuh.

Je vous souhaite de bonnes recherches!

©2018 by Jorganisemonvoyage.com

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'organisation des voyages inscrivez vous à notre liste de diffusion

Besoin d'un coup de main pour organiser un  voyage qui vous ressemble?

Rejoignez notre groupe Facebook

facebook logo.png