Rechercher
  • J'organise mon voyage

Pourquoi il faut en finir avec le classement des hébergements par étoiles.

Mis à jour : 11 mai 2019

Une étude réalisée en avril 2012 par le cabinet Coach Omnium pour le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française révèle que 18 % des clients d’hôtels français et étrangers déclarent regarder les étoiles lorsqu’ils choisissent un hôtel contre 64 % en 2009. Dans le même temps, on entend toujours des agents de voyage se baser sur ce classement pour conseiller leurs clients... comme à la bonne époque: "Messieurs dames, si vous allez dans cette région du monde, vous devez vous baser sur un 5 étoiles minimum". Je vais vous expliquer pourquoi je ne me base plus sur le nombre d'étoiles pour choisir un hébergement. Mais déjà, comment classe-t-on les hôtels?


Des équipements, des services, l'accessibilité et le développement durable.


Voilà les 3 chapitres qui serviront à classer votre futur hébergement.

1. Les équipements correspondent aux éléments présents dans les communs de l'hôtel et dans votre chambre. Donc pèle mêle (et dans les grandes lignes) la présence ou non d'une réception, d'un espace bar ou/et restaurant, et pour la chambre on vérifie sa surface, le mobilier dont les équipements électroniques, la literie, le linge de toilette et les détails de la salle de bains.

2. En ce qui concerne la rubrique des ses services, cela concerne principalement ce qu'on est en droit d'attendre de la réception et de ses horaires de service. Par exemple, saviez vous qu'en hôtel cinq étoiles en Europe, vous êtes en mesure d’exiger un "Service couverture" pour préparer de la chambre pour la nuit?

3.1 Pour la partie accessibilité, vous l'avez bien compris, il s'agit des équipements et services relatifs aux personnes handicapées. Cela donne plutôt l'impression qu'on souhaite de se donner bonne conscience car à part une séance d'information pour les personnel et un guide, à ce sujet, rien n'est exigé, même pour les 5 étoiles.

3.2 De même en ce qui concerne l'"Environnement et Développement Durable", tout ce qu'on exige d'un 5 étoiles français c'est une sensibilisation au traitement des déchets, de l'eau et de l'électricité...


Auparavant, les étoiles étaient définitivement attribuées, c'est à dire qu'un hôtel ne risquait jamais de perdre son classement, même 30 ans plus tard. Maintenant, ce classement est soumis à revue régulière, tous les 5 ans. Ce qui reste tout de même peu car il suffit d'une mauvaise gestion pour qu'un hôtel se délabre en quelques mois. Ce système, comme tous les systèmes de classement a ses effets de bord. Je me souviens d'un 4 étoiles dans le sud de la France, qui proposait une piscine exposée nord, à l'ombre et non chauffée (donc inutilisable, même l'été), mais il fallait une piscine pour le classement, donc, voilà...


Mais ce n'est pas le principal problème pour moi.

Commentaire d'un hotel 5 étoiles

Dans les hébergements que je choisis, je n'ai jamais utilisé de salle de sport, très rarement le salon ou le bar, Je n'ai jamais eu de soucis pour joindre quelqu'un à la réception afin d'accéder à mon logement et je préfère organiser les choses moi-même, plutôt que de passer par une conciergerie. Alors pourquoi devrais-je payer pour ces services que je ne vais pas utiliser? Ce que je cherche c'est un endroit et confortable, avec du personnel avenant et sympathique, des locaux partagés agréables et une chambre propre et surtout, surtout, bien insonorisée. Le principal problème pour moi c'est que c'est éléments ne sont, soit pas du tout pris en compte, soit ils ont possiblement été partiellement évalués des années auparavant!


Je pense qu'on est donc d'accord que le classement par étoile fait partie du passé. Il m'est personnellement nécessaire de disposer d'éléments plus fiables afin de sélectionner mes logements.


J'ai expliqué sur la page "Comment j'ai sélectionné un hôtel à Istanbul" quels sont les critères de sélection les plus importants et comment je choisis les hébergements d'un manière générale... Les critères qui sont le plus à même de vous faire passer un mauvais moment s'il ne sont pas réunis sont les suivants:

- Un accueil chaleureux et agréable. Parce qu'on a besoin d'un peu plus que juste d'un accueil professionnel après de longues heures de voyage.

- Une propreté impeccable.

- ...et enfin, parce que tout ce que le monde veut, c'est de dormir tranquillement: une insonorisation au dessus de tout soupçon.


Il n'y a qu'une seule manière de s'assurer que ces points sont à la hauteur de ce que vous attendez pour votre prochain séjour: éplucher les commentaires négatifs que booking propose pour chaque hôtel. Dans la partie "commentaire" choisissez les pires notes afin de comprendre ce que les gens ont eu à reprocher à cet hôtel ou hébergement par le passé.

2,5 est la pire note possible sur booking, donc les visiteurs qui évaluent de cette manière n'ont rien trouvé de bon dans cet établissement.


Vous savez donc maintenant pourquoi le classement des hébergements de tourisme par étoiles ne correspond plus (à l'ère d'internet) aux besoin des voyageurs. Tout au plus cela peut vous servir à imaginer quel niveau global d'équipements et de services vous serez en droit d'attendre pour votre prochain séjour, mais cela ne peut pas être un critère de recherche, car il existe de très mauvais hôtels 5 étoiles comme il existe de très bon logeurs qui ne sont pas catégorisés. Nous vous déconseillons donc d'utiliser le filtre relatif au nombre d'étoiles sur booking et de le remplacer par les services et équipements dont vous avez vraiment besoin pendant votre séjour: salle de sport, piscine, front de mer, etc... Ainsi que de faire travailler de préférences les hôteliers qui font du bon travail. Pour nous, c'est le plus important.


Vous souhaitez lire d'autres articles de ce genre? suivez ce lien

90 vues

©2018 by Jorganisemonvoyage.com

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'organisation des voyages inscrivez vous à notre liste de diffusion

Besoin d'un coup de main pour organiser un  voyage qui vous ressemble?

Rejoignez notre groupe Facebook

facebook logo.png