Rechercher
  • J'organise mon voyage

Interview de Steeve, ingénieur informatique "dans le milieu"

Mis à jour : 12 juin 2019

Comment décrirais-tu la façon dont les compagnies aériennes déterminent le prix d'un billet d'avion?

la tarification des billets sur internet est gérée par du "Yield management". Ce sont des algorithmes qui font varier les prix en temps réel en fonction de l'offre et de la demande. Le but pour les compagnies est d'optimiser le rapport argent gagné par rapport au nombre de passagers car un siège vide coûte de l'argent. En gros cela répond à des principes tout bêtes: lorsqu'un vol est prisé ou qu'il y a beaucoup de voyageurs sur le coup, le prix augmente rapidement. Quand c'est le contraire, les prix baissent. Quand un avion est vide à une semaine du départ, les prix baissent. Pour un avion presque plein à 6 mois du départ, les prix seront élevés. Les compagnies analysent aussi les tendances du marché sur plusieurs années. Si un vol s'est rempli très vite les cinq dernières années, alors le prix de base des billets sera plus cher. Au contraire, si le vol du mercredi 17h est toujours vide alors cela affectera le prix de base du billet qui sera moins cher. Mais il ne faut jamais oublier que les prix sont modifiés en temps réel, donc il suffit qu'une famille de cinq personnes achète ses billets pour que le prix augmente d'un coup.





On parle beaucoup de faire attention à ses cookies quand on surfe sur les sites des compagnies aériennes.

Si c'est la cinquième fois de la semaine que tu fais une recherches sur exactement le même vol, l'algorithme de la compagnie aérienne voit que tu es intéressé et peut majorer le prix. Nettoyer son historique et comparer les tarifs depuis plusieurs ordinateurs ou téléphones peut aider. Mais l’algorithme détectera tout de même qu’une recherche bien précise a été effectuée plusieurs fois dans un laps de temps assez restreint pour un même vol.

Pour les plus motivés, il faut savoir que le prix proposé par une compagnie aérienne peut ne pas être le même en fonction de l’endroit depuis lequel on effectue la recherche. Typiquement un vol sur une low-cost asiatique, rechercher directement depuis l’Asie sera moins cher que de rechercher depuis la France. On peut donc en utilisant des VPN obtenir de meilleurs tarifs pour ses vols!

Attention il n'y a plus d'ip tracking actuellement: c'est une légende urbaine qui reste, il y en avait il y a sept ou huit ans mais plus maintenant.


Quel est le meilleur moment pour acheter ses billets d'avion?

En ce qui concerne les pseudos conseils d'acheter le mardi à 4h du matin ou à n'importe quel autre moment, il suffit de se dire que même si pour nous en Europe c'est une période creuse d'achat, pour d'autres c'est une période très active donc cela ne correspond à rien.

==> Le meilleur moment pour acheter son billet c'est quand le prix de votre vol vous convient.


Qu'en est-il du surbooking? Est-ce que toutes les compagnies le pratiquent?

il faut savoir que la plupart des vols sont surbookés d'entre 5 à 10 personnes quand il y a assez d'acheteurs et c'est calculé sur l'historique des no shows. C'est assez précis et fiables mais il peut arriver qu'en fait tout le monde soit là le jour J...


Quand on voyage, il faut aussi faire attention aux frais et aux taxes qui peuvent vite s'accumuler sur le prix d'un billet d'avion. Lorsqu'on part de l’aéroport de Beauvais, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût pour y aller par exemple. Pour les frais, c'est pareil, plus la compagnies est une grosse compagnies (air France, Lufthansa, Cathays etc...) moins il y a de frais et plus on a de chances que les bagages soient compris tout comme la nourriture, les boissons, l’hébergement en cas de problèmes etc... Sur une compagnies low cost c'est le contraire: Ils comptent sur les frais annexes pour faire leurs marges (car oui un vol à 10 € Paris-Marseille ce n'est pas rentable économiquement), et surtout sur les bagages. Ne pas oublier de faire attention aux éventuels frais sur paiement en carte bleu ou sur l'impression du boarding pass si on a oublié de le faire. Il s'agit là d'argent facilement gagné pour les low cost... mais pour le client cela peut revenir aussi cher que le prix du billet d'avion! Donc il faut bien analyser quel est le type de voyage que l'on effectue et faire le calcul en prenant bien en compte tous les frais.


Un petit conseil si on doit annuler son voyage en dernière minute?

En cas de "no show" sur un vol au départ ou arrivée de l'Union Européenne ou avec une compagnies basée en Union Européenne, les taxes d’aéroport sont remboursés obligatoirement en faisant un email a la compagnie aérienne qui devait nous transporter.

Mon conseil pour l'organisation de votre prochain voyage c'est d'utiliser un comparateur comme Skyscanner qui est un comparateur de comparateurs pour avoir un ordre d’idée des prix sans se faire voir des algorithmes des agences de voyages et des compagnies aériennes. Évitez le plus possible d'acheter sur les sites des agences de voyage mais directement sur les sites des compagnies aériennes. En cas de soucis, c'est beaucoup plus simple à régler que s'il fallait s'adresser aux agences de voyages. D’expérience, c'est même souvent moins cher sur les sites des compagnies aériennes pour les gros vols. Si les agences de voyages parviennent à être moins cher, c'est qu'elles ont pré-acheté un lot de places aux compagnies aériennes.


Un autre conseil c'est de payer avec une bonne carte bleu quand c'est possible il y a pas mal d'assurances comprises comme souvent celle d'une garantie maladie pour trois mois.

Etre flexible sur la date de départ et de retour c'est aussi un plus, souvent on peut avoir des meilleurs prix quand on regarde à un ou deux jours près.


Est-ce que tu as une idée de la raison pour laquelle les prix des billet d'avion aller simple sont parfois beaucoup plus chers qu'un aller/retour?

Alors le prix des billets aller simple vs aller/retour est variable selon les compagnies: les low cost pratiquent peu de différence. Mais souvent c'est juste une technique commerciale qui part du principe que 90% des voyageurs partent en vacances courtes durées donc devront bien revenir donc autant que ce soit avec la même compagnies donc on t'oblige presque à prendre l'aller-retour.


Que peut-on espérer comme réductions sur les lignes nouvellement ouvertes?

Pour les nouvelles lignes c'est assez aléatoire. Soit il s'agit d'une ouverture suite à une grosse étude de marché qui se place sur une valeur sûre (comme un Paris - New York): Elles seront sans doute attractives vis a vis de la concurrences en appel d'offre mais pendant un laps de temps très cours (moins d'1 mois). Soit, si elles se placent sur des valeurs moins sûres: ces lignes pourront être moins chères le temps d'attirer des touristes puis une fois l'activité stabilisée seront dans la norme. Mais encore une fois les politiques tarifaires dépendent de si la ligne est ouverte par Lufthansa / Airfrance ou plutôt Easyjet / Ryanair


Merci Steeve!

452 vues1 commentaire

©2018 by Jorganisemonvoyage.com

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'organisation des voyages inscrivez vous à notre liste de diffusion

Besoin d'un coup de main pour organiser un  voyage qui vous ressemble?

Rejoignez notre groupe Facebook

facebook logo.png