Mes 46 meilleurs conseils de voyage

Je ne vais sans doute pas réussir à condenser l'intégralité du site en quelques lignes, cela dit l'objectif de ce sujet est de vous donner une liste de conseils suite aux expériences de voyage que nous avons vécues au fil des années... Voici donc... la crème de la crème!

Planification du voyage

 

Ne cédez pas aux trompettes marketing des agences de voyage!
Comme tout voyageur qui se respecte, vous êtes abonnés à des tonnes de newsletters d'agences de voyage qui vous promettent le bout du monde pour des prix imbattables. Généralement, il est tout de même possible de faire baisser le prix en y regardant de plus prêt. On vous dit comment dans cet article "Pourquoi organiser son voyage"

 

Inscrivez-vous pour recevoir les offres promotionnelles concernant les vols
Quand il s’agit de voyager, votre vol sera une parti importante de votre budget voyage. Économisez de l’argent en vous inscrivant sur des sites Web offrant des offres promotionnelles de vols. Vous obtiendrez des offres de vols épiques directement dans votre boîte mail, ce qui vous permettra de vous inspirer en vue de vos prochaines vacances. Assurez-vous également de vous inscrire aux bulletins d'information des compagnies aériennes, car c'est là qu'ils vont annoncer leurs promos en premier!

 

Réservez vos billets d'avion en ligne
Si vous envisagez d’effectuer des activités ou des excursions lors de votre voyage, réservez-les en ligne. Les compagnies et agences offrent parfois un prix réduit par rapport à l'achat sur site. De plus, vous pourrez payer avec une carte de crédit, ce qui vous donnera une protection supplémentaire ainsi que plus de points de voyage!

Pré-réservez vos billets pour les attractions
De nombreuses attractions majeures vous permettent de réserver votre place et de couper la file. Regardez sur les sites web de ces attractions (Tripadvisor est un excellent conseiller pour ce genre de chose) afin voir si c'est possible. Cela vous évitera de perdre du temps dans des files de plusieurs heures et d’entrer directement. J’ai vu des gens attendre des heures pour les catacombes de Paris, le Louvre, des églises, des temples, des forteresses historiques, etc. Pré-réservez longtemps à l'avance et coupez la file d'attente!

 

Jetez un œil au city-pass
Si vous avez prévu de visiter de nombreux musées et autres attractions en peu de temps, un City Pass vous permettra d'économiser de l'argent au final et la plupart fournissent également des transports en commun gratuits!

 

Assurez-vous d'utiliser des cartes bancaires sans frais.
Ne donnez pas votre argent durement gagné aux banques. Procurez-vous une carte de crédit ne facturant pas de frais de transaction à l’étranger ni de frais de guichet automatique. A défaut, renseignez vous sur la politique de votre banque concernant l'utilisation de votre carte à l'étranger pour optimiser vos frais.

 

Faites-vous vacciner
Parce qu’être victime d’une maladie dans un pays étranger n’est pas amusant et de nombreux pays vous demandent de vous faire vacciner pour pouvoir leur rendre visite. Quel que soit votre avis sur le sujet, vous devriez sans doute le faire.

Achetez vous de bonnes chaussures.
A moins qu’il ne s'agisse que de vacances balnéaires, vous marchez beaucoup quand vous voyagez. Ne vous tuez pas les pieds. Aimez-les autant qu’ils vous aiment et ils vous emmèneront dans des endroits extraordinaires.

Achetez un petit sac à dos passe partout
En achetant un petit sac à dos, vous serez obligé de voyager léger et d'éviter de transporter trop de choses. Les humains ont naturellement tendance à vouloir remplir tout leur espace disponible. 

 

Ne planifiez pas trop votre voyage.
Laissez vos journées se dérouler naturellement. Programmez deux ou trois choses et laissez la journée occuper le reste par vous-même. C’est moins stressant que de tout prévoir à la seconde . Voici mon dernier conseil pour la section "planification": Ne planifiez pas trop vos voyages!

Préparation du voyage:


Faites des copies supplémentaires de votre passeport et de vos documents importants.
N'oubliez pas de vous en envoyer une copie par courrier électronique. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d'une documentation quelconque et que vous ne souhaitez peut-être pas emporter votre original. De plus, si votre passeport est volé, une copie vous sera utile pour votre rapport de police.

 

Emportez avec vous une carte bancaire et une carte de crédit supplémentaires.
Les problèmes arrivent généralement sans crier gare. Il est toujours bon d’avoir une carte de payement supplémentaire au cas où vous seriez volé ou qu'elle ne fonctionne plus pour une raison quelconque. Vous n'avez pas envie de rester coincé quelque part sans pouvoir payer, n'est ce pas?

 

Emportez une trousse de premiers secours.
Les accidents arrivent alors soyez prêt. Je prends des pansements, de la crème antibactérienne et des pommades pour les coupures et les égratignures mineures. Vous ne savez jamais quand vous allez en avoir besoin et vous ne pouvez pas toujours l’obtenir lorsque vous voyagez.

 

...Et des médicaments de base. 
Antidiarrhéique, antivomitif, aspirine... en plus des médicaments pour vos petits troubles habituels (et dont on ne souhaite pas obtenir les détails). Il vaut mieux être prévoyant de ce coté.

 

Prenez des photos de vos bagages et de vos vêtements.
Si votre sac est égaré, cela aidera à l'identifier plus facilement et à accélérer le processus de remboursement de votre assurance voyage.

 

Transportez de l’argent à utiliser en cas d’urgence.
Parce que les urgences se produisent. planquez une centaine d'euros à n'utiliser qu'en cas d'extrème urgence pour un imprévu.

 

Prenez une veste.
Les nuits sont fraîches un peu partout.

 

Prenez des boules quies.
Les ronfleurs sont partout et les vacances sont faites pour se reposer.


A l'Aéroport
 

Observez les voyageurs d’affaires

Et suivez les dans les files d'attente. Ils connaissent toues les subtilités pour rendre ce moment le plus efficace.

 

...mais ne vous positionnez jamais derrière une famille
Ce n’est pas de leur faute, ils ont juste beaucoup de choses à pensez et à faire à cause des enfants. Essayez d'éviter de faire la queue derrière eux.

 

Lisez un guide touristique ou un livre d'histoire
C'est le bon moment pour vous imprégner de l’histoire de la région que vous allez traverser. Apprenez-en sur les destinations que vous visitez. Cela vous permettra de mieux comprendre cet endroit que vous souhaitiez voir depuis si longtemps!

Utilisez une gourde que vous remplirez après les contrôles

Il n'y a rien de plus cher que l'eau en bouteille dans un aéroport. Utilisez une gourde que vous remplirez après les contrôles. Buvez au robinet quand vous le pouvez: vous ferez des économies et aiderez l’environnement.

Détendez vous, vous êtes déjà en voyage.

Comme le dit l'adage, ce n'est pas la destination qui importe, c'est le voyage!

Sur place

 

TripAdvisor
Tripadvisor est un outil fantastique pour vous assister dans vos vacances via sa carte interactive. J'ai très rarement été déçu des restaurants ou attractions que cette application nous a proposé y compris sur le chemin lors de nos road trips. Il convient cependant, je pense, de laisser également une place à l'imprévu, pour laisser un peu de sel dans vos vacances.

Lorsque vous sortez, ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin.
Limitez le montant des espèces et des cartes bancaires que vous emportez. Ne prenez jamais plus d'une carte de crédit ou de retrait avec vous.

Visitez toujours l’office de tourisme local
Ils savent tout ce qui se passe en ville. Ils peuvent vous indiquer des activités gratuites et les événements spéciaux pendant votre séjour sur place. C'est leur travail de vous aider à mieux vivre la destination. C’est étonnant de voir combien de voyageurs manquent cette occasion lorsque ils se rendent quelque part! 

N'ayez pas peur d'utiliser la carte de l'endroit ou vous vous trouvez.
Ressembler à un touriste quelques secondes n’est pas aussi grave que de se perdre et de se retrouver dans le mauvais quartier. N’ayez pas peur d’utiliser une carte ou de demander votre chemin! J'utilise toujours une carte lorsque je voyage. 

Mais n’ayez pas peur de vous perdre délibérément.
Errer sans but dans une nouvelle ville est un bon moyen de le connaître, de sortir des sentiers battus et des touristes. Vous pourriez être surpris par les joyaux cachés que vous trouvez. J'aime me promener et essayer de trouver mon chemin sans utiliser de GPS!

Suivez votre instinct.

Si un endroit ou un quartier ne vous plait pas, ne vous forcez pas à y aller... même si on vous l'a recommandé.

Apprenez des phrases de base dans la langue de votre destination
Les locaux l'apprécieront et cela facilitera vos interactions. Vous n’avez pas besoin de maîtriser la langue mais d’apprendre quelques choses comme «Bonjour», «Au revoir», «Merci!», «Où sont les toilettes?» Ils vont aimer vous entendre essayer.

Les bibliothèques, fast foods et la plupart des cafés disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite.
Évitez autant que possible de devoir payer une consommation pour avoir accès à du réseau.

 

L'heure du déjeuner est le meilleur moment pour visiter des sites historiques.
Si par bonheur, vous avez pu bénéficier d'un petit déjeuner gargantuesque, profitez en pour repousser votre repas de midi. Vous aurez généralement moins de monde devant vous alors que les gros bus de tourisme, les groupes et la plupart des voyageurs se préparent pour le déjeuner. Il est toujours préférable de visiter une attraction très tôt, tard ou quand les gens mangent. 

Soyez ouvert aux locaux
Tout le monde ne mord pas. Dites bonjour aux gens sur la route. Rappelez-vous qu'ils sont comme vous! Ils veulent vivre une vie heureuse et remplie et avoir des espoirs et des rêves aussi! On ne sait jamais. Vous pourriez vous faire des amis.

Mais restez sur vos gardes
Certaines personnes mordent, alors gardez votre esprit en éveil. Vous ne voulez pas tomber dans les escroqueries de voyage ou vous mettre dans des situations inconfortables. Soyez ouvert mais prudent.

Apprenez à marchander (le cas échéant)
Le marchandage est une façon amusante de ne pas vous faire payer le prix fort. C’est l’art de négocier et un art qui vous aidera tout au long de votre vie.

Soyez patient
Les choses s'arrangent toujours à la fin. Pas besoin de se précipiter. Vous arriverez à votre destination ou résoudrez vos soucis en temps voulu. 

Soyez respectueux.
Les locaux sont généralement disposées à vous aider, mais il y a probablement une barrière de la langue, alors restez calme lorsque quelque chose ne va pas. Si vous énervez pas ou vous finirez par ressembler à un connard de touriste basique.

Enfin, et surtout si vous avez une peau sensible mettez de la crème solaire!

Les restaurants

 

Ne mangez jamais dans une zone touristique ou à proximité d'une attraction touristique importante
En règle générale, je marche trois ou quattre rues dans les deux sens avant de trouver un endroit pour manger. Plus vous êtes proche d'attractions touristiques, plus vous allez payer et plus la nourriture (et le service) seront médiocres. Utilisez Tripadvisor pour trouver des restaurants délicieux et populaires autour de vous. Un excellent indicateur est d'y trouver des locaux. Un autre excellent indicateur: Ne vous arrêtez pas où que ce soit, si le menu est en 6 langues! Cela signifie que le restaurant est pour les touristes!

Les locaux ne mangent pas tous les soirs au restaurant et vous ne devriez peut être pas non plus.
Allez au supermarché. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le régime alimentaire des habitants en consultant le type de nourriture qu’ils achètent. De plus, cela vous fera économiser beaucoup d'argent. Vous ne le regretterez pas. Cuisinez vos aliments, économisez de l'argent, surprenez-vous!

Mangez dans des restaurants chers pendant le déjeuner.
Les restaurants les plus chers proposent des déjeuners spéciaux comprenant les mêmes plats qu’ils serviraient pour le dîner, mais à moitié prix! C’est le meilleur moment pour manger lorsque vous voyagez.

 

Essayez de nouveaux aliments.
Ne demandez pas ce que c'est. Il suffit de le mettre dans votre bouche et voir si vous l'aimez. Si vous montez la garde, vous risquez de manquer une cuisine locale inhabituelle et délicieuse. Voici quelques articles sur la façon de manger des mets délicieux - et bon marché - dans le monde entier

 

Essayez la street food!
Si vous manquez la nourriture de rue, vous manquez sans doute un morceau de la culture locale.

Hotels

 

Lorsque vous vous enregistrez à l’hôtel, n’ayez pas peur de demander un surclassement.
Il n'est jamais mauvais de poser une question. S'ils le peuvent et que vous leur donnez envie de vous faire plaisir, ils pourraient vous surclasser.... Essayez!

 

Renseignez-vous auprès du personnel de l’auberge, même lorsque vous ne restez pas dans cet hôtel.
Le personnel de l'auberge s'occupe de voyageurs à petit budget toute la journée, tous les jours. Ils savent exactement où aller pour des repas et des attractions bon marché. Ils ont aussi tendance à être des locaux, alors ils connaissent très bien la ville. Demandez-leur toutes sortes d'informations. Même si vous ne restez pas dans l’un d’entre eux, il suffit d’intervenir pour demander de l’aide. Ils vont généralement le donner.

Utilisez booking.com de manière optimale, comme expliqué dans l'article "Booking.com: mes trucs, mes astuces".

Et voilà! J'espère que les plus aguerris des voyageurs qui liront ces lignes auront le sentiment de ne pas avoir perdu leur temps... Dans tous les cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans l'article du blog en lien avec la création de cette page

©2018 by Jorganisemonvoyage.com

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'organisation des voyages inscrivez vous à notre liste de diffusion

Besoin d'un coup de main pour organiser un  voyage qui vous ressemble?

Rejoignez notre groupe Facebook

facebook logo.png