Quels sont les 10 points à vérifier avant de valider votre prochain voyage

... et donc plus précisément vos vols.

1. Le premier point, c'est l'heure de décollage de votre avion.

 

L'heure de décollage a une incidence directe sur les premiers jours de votre voyage. C'est un point que je ne vérifiais pas avant. Cela dit, un décollage prévu à 6h du matin pour un aéroport situé à 1h30 de la maison signifie qu'il faut se réveiller à... 2h du matin. De quoi être très fatigué pour le début des vacances. Heureusement, vos outils préférés de recherche de vols comportent une zone qui vous permet de restreindre les possibilités.

2. Le Nombre d'escales

Vous pensez avoir trouvé les vols idéaux et pas chers? Super! Mais avez vous regardé s'il n'existait pas pas vols directs ou avec moins d'escales pour des tarifs plus ou moins équivalents? Une escale, c'est toujours compliqué et laborieux, essayez de les éviter si possible. C'est pour cela que pour une première recherche je vous conseille de vérifier s'il existe des vols directs qui vous conviennent; mais ce n'est pas toujours possible.

3. Le temps de vos escales

Un aéroport est l'endroit le plus ennuyant du monde quand on attend une correspondance. Si une escale est nécessaire, assurez vous qu'elle ne soit ni trop longue (plus de 4h) ni trop courte (moins d'une heure trente me semble risqué). Heureusement, encore une fois, vos outils préférés de recherche de vols préférés comportent une zone qui vous permet dajuster au mieux les temps d'escale que vous souhaitez.

4. - s'il est possible de rejoindre l'aéroport d'escale par voiture pour un moindre cout.

 

L'idée est assez simple... Parfois il est très rentable de passer par un aéroport situé plus loin de votre domicile pour éviter le surcoût d'une escale... N'hésitez pas à comparer les différentes possibilités.

5. Les papiers nécessaires si vous devez passer une nuit à l'escale.

Tout est dit dans le titre... Une nuit à... Moscou par exemple lors d'une étape sur le retour de vos vacances peut rapidement se transformer en contrainte administrative assez lourde. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais il faut y penser

6. Vérifiez la réputation de la compagnie aérienne de vous avez choisi.

Comment savoir s'assurer que derrière un joli nom de compagnie aérienne qui fleure bon les vacances ne se cache pas une compagnie aérienne discount d'une région en guerre de l'Ouzbékistan du Sud? Et bien il existe des sites qui vous permettent de le savoir:

https://www.airlinequality.com

https://www.tripadvisor.fr/Airlines

... et oui, Air France vit sur sa réputation qui n'est pas au niveau de la concurrence.

7. Vérifiez la réputation du voyagiste que vous avez (éventuellement) choisi.

Pafois on ne peut pas réserver au meilleur prix par le ou les compagnies aériennes que l'on a choisit (ce qui doit rester une priorité, car en cas de soucis le voyagiste et la compagnie aérienne auront tendance à se renvoyer la balle), donc on doit passer par un voyagiste. Tous n'ont pas bonne réputation... Et là, pas facile de se faire une opinion. Essayer de vous faire une idée avec Google. Voici un exemple pour "Tripsta"

8 et 9. Les bagages et les services inclus dans le prix.
Rendez vous sur le site de la compagnie pour obtenir ce genre d'information.
- Pour Ryanair, cela se passe ici: https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide
- Pour Norwegian : https://www.norwegian.com/fr/reservation/informations-utiles-pour-les-reservations/couts-des-services-facultatifs/
10. La localisation des aéroports.
Vérifiez bien la localisation des aéroports que vous allez utiliser. Un cas typique est l'aéroport de Paris-Beauvais... Le touriste débarquant à Paris et n'étant pas bien préparé sera bien étonné quand il se rendra compte qu'il lui reste plus d'une heure pour rejoindre la capitale. La meme aventure est possible ailleurs... donc vérifiez bien la localisation de vos aéroports y compris pour les escales si un changement d'aéroport est nécessaire.
Conclusion.
Vous avez passé toutes ces vérifications avec succès... Alors vous êtes prets... Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage!

©2018 by Jorganisemonvoyage.com

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'organisation des voyages inscrivez vous à notre liste de diffusion

Besoin d'un coup de main pour organiser un  voyage qui vous ressemble?

Rejoignez notre groupe Facebook

facebook logo.png